Dragonfly 44, une galaxie faite à 99,99% de matière noire

La matière noire, l'un des plus grands mystères de la science moderne.
Qu’est-ce que c’est ? On ne sait pas.
Totalement indifférente à la lumière, elle ne peut s’observer que via ses manifestations gravitationnelles sur son environnement. Pourtant, le consensus scientifique affirme que notre univers est composé à 90% de cette matière mystérieuse, qui entoure notamment les galaxies afin de leur donner la forme et la dynamique que nous leur connaissons
Une équipe de scientifiques de l’université de Yale a récemment fait une découverte déconcertante. En analysant l’amas de galaxies de la Chevelure de Bérénice, ils sont tombés sur Dragonfly 44, une galaxie très sombre, similaire en taille et en masse à notre Voie Lactée. Sa différence : elle compte cent fois moins d’étoiles que notre galaxie natale. Cela signifie qu’environ 0,1% seulement  de la matière qui s’y trouve est dite « baryonique ». Les 99,99% restant sont composés de matière noire, nécessaire pour que la galaxie ne se défasse pas.
Pour information, Dragonfly 44 n’est pas la première galaxie riche en matière noire rencontré par les scientifiques, mais celles-ci sont généralement beaucoup plus petites. La découverte d’un objet de cette taille presque complètement composé de cette substance pourrait bien aider les scientifiques en en apprendre plus sur l’un des principaux mystères de l’univers.