ExoMars : Schiaparelli ne répond plus

Comme prévu, le 19 octobre dernier, la sonde européenne TGO s'est bien placée en orbite martienne tandis que nous restons sans nouvelle de la sonde Schiaparelli.
Lancées par la fusée Protonle le 14 mars dernier, les sondes TGO et Schiaparelli ont atteint Mars au cours de leur voyage d'une durée de 7 mois. Le 19 octobre, elles se sont séparées pour vivre des destins bien différents.
TGO a débuté sa trajectoire autour de la Planète rouge, devenant ainsi le deuxième satellite européen en orbite autour de cette planète, avec Mars Express, depuis 2003. Après une période nécessaire à sa stabilisation, TGO étudiera l'atmosphère de la Planète rouge durant six ans. 
De son côté, Schiaparelli a continué sa course vers Mars. Ralentie successivement par un bouclier thermique, un parachute et des rétrofusées, la sonde expérimentale devait se poser six minutes après être entrée dans l’atmosphère à 21 000 km/h. Les informations recueillies au cours de la descente (photos, relevés atmosphériques) permettront d'en savoir davantage sur le site et de tester des procédures d'atterrissage. Mais à quelques secondes seulement de son atterrissage, Schiaparelli a cessé d'émettre.